Nos missions

HTSF-Canada s'engage à travailler avec les communautés dans le besoin.

En plus de 40 ans de pratique professionnelle de l'homéopathie, d'enseignement et de recherche, Martine Jourde a créé et mis en œuvre l'une des toutes premières approches communautaires des soins de santé homéopathiques.

Elle a développé une approche intégrative des soins de santé homéopathiques pour les populations communautaires.

Cette approche collective et intégrative des soins de santé par l'homéopathie vise à donner aux individus et aux familles les moyens de relever les défis socio-économiques de leur vie locale et communautaire. L'homéopathie, ainsi mise en œuvre, devient un facteur de développement sociétal des communautés. HTSF-Canada poursuit cet héritage.

Honduras

Les objectifs globaux des missions au Honduras ont été de développer et de renforcer les capacités en matière d'homéopathie et d'homéoprophylaxie dans un certain nombre de communautés pilotes en installant des dispensaires et en proposant des formations aux professionnels de la santé et aux dirigeants communautaires dans le cadre d'un objectif plus large de soutien au développement communautaire durable.  

Lorsqu'une mission est organisée, les homéopathes qui la rejoignent ont des objectifs supplémentaires :

  • Enseigner et pratiquer la prise de cas et la prescription homéopathiques dans un environnement clinique dans un pays en développement.
  • Développer et enseigner des protocoles de prévention et de traitement des maladies épidémiques saisonnières.
  • Soutenir le travail des volontaires honduriens de HTSF dans la préparation, l'installation et la maintenance d'un dispensaire homéopathique dans la communauté.
  • Soutenir le travail des volontaires honduriens de HTSF en offrant une formation homéopathique de première ligne aux professionnels de la santé et aux dirigeants communautaires.

Ces volontaires honduriens de HTSF sont des promoteurs de santé locaux très actifs. Elles sont responsables des dispensaires homéopathiques. Entre 2015 et 2019, 7 dispensaires ont été installés et les femmes qui en sont responsables ont reçu une formation HTSF de première et deuxième ligne. Elles ont entretenu les dispensaires et apporté un soutien homéopathique aux personnes dans le besoin dans les communautés. Pendant les missions, elles sont pleinement engagées dans le travail clinique avec les volontaires canadiens.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Missions passées, 2007, 2008, 2009, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Les missions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Cuba

HTSF-Canada entretient une relation à long terme avec ses partenaires à Cuba. Depuis 2007, les objectifs de cette collaboration sont notamment les suivants :

  • Fournir un leadership homéopathique continu dans l'approche et la médecine translationnelles intégratives de la santé positive pour relever les défis de la résilience communautaire, la préparation anticipée et la gestion des troubles de l'adaptation et des modes de vie, avec des projets et des programmes de recherche et de développement, tels que : le soutien au cancer, le développement neurologique de l'enfant, la santé cérébrale optimale, la santé maternelle, la santé dentaire, l'insuffisance rénale et la prévention intégrée du syndrome métabolique, l'immunité et la santé épigénétique, les problèmes de douleur et l'homéoprophylaxie communautaire. Toutes ces actions sont menées dans le cadre d'une collaboration fondée sur les preuves avec les professionnels de la santé et les acteurs institutionnels cubains.
  • Rapprocher les acteurs de la santé intégrés canadiens/ontariens et cubains/matanzas dans des projets de recherche comparatifs communautaires et multicentriques, tels qu'un projet pilote sur le développement micro-environnemental et la réhabilitation des déterminants épigénétiques de la santé par l'homéopathie intégrée.
  • Collaborer avec des parties prenantes scientifiques, institutionnelles, communautaires et gouvernementales sur l'un des sujets mentionnés ci-dessus, comme avec l'Université des sciences médicales de Matanzas, où Martine Jourde, en tant que professeur collaborateur invité et chercheur détaché, fait partie de l'équipe d'experts chargée de mettre en œuvre un projet de développement local de quatre ans (2021-2025) pour la "synchronisation naturelle de la santé épigénétique", axé sur l'intégration translationnelle de la science et de la santé communautaire.
  • Soutenir la mission à long terme, nationale et internationale, l'expertise et l'expérience de HTSF-Canada en matière d'homéopathie appliquée communautaire, prédictive et intégrée pour la recherche et le développement durables des déterminants épigénétiques et environnementaux de la santé dans les communautés, les familles et les individus, partout où cela est nécessaire. 

Il y a généralement 2 missions annuelles pour les projets en cours à Cuba.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Les missions sont prévues pour le printemps 2023.

Haïti

HAITI 2016 Objectifs du projet : Soutenir par l'homéopathie HTSF (soins de première ligne et prophylaxie à domicile) le projet de santé et de développement communautaire intégré à Cap-Rouge dans la région du sud-est.

En plus du travail de base de HTSF (le concept du projet Trèfle), les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Éducation aux protocoles de base
  • Formation des volontaires locaux
  • Autonomie en matière de remèdes homéopathiques et échanges interprofessionnels de connaissances et de savoir-faire locaux
  • Homéoprophylaxie pour les épidémies actuelles ou futures.

Le projet comporte 3 axes

  1. Santé mère-enfant : mortalité de plus de 70% (moyenne nationale), notamment au moment de l'accouchement, il y a une demande expresse de renforcer les capacités des sages-femmes locales. HTSF pourrait déployer l'approche homéopathique périnatale, en citant l'exemple de l'Inde où ce pays utilise désormais des protocoles homéopathiques couvrant les soins périnataux.
  2. Prévention de la sexualité / comportement psychosocial et économique chez les jeunes :
    - Grossesses précoces 60% dues au manque d'éducation sexuelle des jeunes qui représentent 60% de la population
    - Maladies sexuellement transmissibles.
  3. Développement de la sécurité alimentaire et de projets agro-économiques durables pour la communauté. L'homéopathie pour la production animale, la santé des troupeaux et la lutte intégrée contre les maladies des plantes, car tout cela est lié et a des répercussions sur la santé humaine, sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
MISES À JOUR DES MISSIONS

Années de mission, 2016 et 2017.

Nord de l'Ontario 

Le projet de mission pour le Nord de l'Ontario est le premier où le concept HTSF de soins homéopathiques de première ligne sera développé en Amérique du Nord. Ce projet vise à aider les peuples des Premières Nations ainsi que ceux qui vivent isolés de l'infrastructure et de l'aide médicale et qui peuvent bénéficier du soutien de la ligne de remèdes HTSF afin d'acquérir une plus grande autonomie, de développer leurs réseaux communautaires et d'enrichir leurs communautés de manière durable pour l'avenir. Ce projet est prévu pour 2022 et sera lancé de manière similaire au projet du Honduras avec une base de mission à North Bay, et plus tard avec des sites satellites dans des zones plus éloignées.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Mission prévue pour l'automne 2023.

DONNEZ-NOUS UN COUP DE MAIN

Soutenez-nous et changez le cours d'une communauté aujourd'hui !

Our missions

HTSF-Canada is committed to working with communities in need

In over 40 years of professional homeopathic practice, teaching and research, Martine Jourde has created and implemented one of the very first community-based approaches to homeopathic health care.

She has developed an integrative approach to homeopathic health care for community populations.

This collective and integrative approach to health care through homeopathy aims at empowering individuals and families to meet the socio-economic challenges of their local and community life. Homeopathy, thus implemented, becomes a factor in the societal development of communities. HTSF-Canada is continuing this legacy.

Honduras

The overall objectives of the missions in Honduras have been to develop and reinforce the capacity in homeopathy and homeoprophylaxis in a number of pilot communities by installing dispensaries and offering training to health professionals and community leaders within the larger objective of supporting sustainable community development.  

When a mission is organized, additional objectives for the homeopaths joining the missions are:

  • To teach and practice the homeopathic case taking and prescribing in a clinical environment in a developing country.
  • To develop and teach prevention and treatment protocols for seasonal epidemic diseases.
  • To support the work of the Honduran HTSF volunteers in the preparation, installation and maintenance of a homeopathic dispensary in the community.
  • To support the work of the Honduran HTSF volunteers in offering first line homeopathic training to health professionals and community leaders.

These Honduran HTSF volunteers are very active local health promoters. They are responsible for the homeopathic dispensaries. Between 2015 and 2019, 7 dispensaries were installed and the women responsible for them have received first and second line HTSF training. They have maintained the dispensaries and provided homeopathic support to the people in need in the communities. During the missions, they are fully engaged in the clinical work with the Canadian volunteers.

MISSION UPDATES

Past Missions, 2007, 2008, 2009, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, and 2019.

Missions are on hold until further notice.

Cuba

HTSF-Canada has had a long-term relationship with its partners in Cuba. Since 2007, some of the goals of this collaboration are:

  • Providing ongoing homeopathic leadership in Translational Integrative Positive Health Approach and Medicine to address community resilience challenges, anticipative preparation and management of adaption and lifestyles disorders, with research and development projects and programs, such as : cancer support, neurological development of child, optimal cerebral health, maternal health, dental health, kidney insufficiency and metabolic syndrome integrated prevention, immunity and epigenetic health , pain issues, and community-based homeoprophylaxis. All of these actions are conducted in an evidence- based collaboration with Cuban Health professionals and institutional stakeholders.
  • Bridging Canadian/Ontarian and Cuban/ Matanzas, integrated health stakeholders in comparative community -based, multi- centre research projects, such as a Pilot Project on Micro- Environmental Development and Rehabilitation of Epigenetic Health Determinants with Integrated Homeopathy.
  • Collaborating with scientific, institutional, community, governmental stakeholders on any of the topics mentioned above, such as with University of Medical Sciences of Matanzas, where Martine Jourde, as Invited Collaborating Professor and Attached Researcher, is part of the Expert team in charge of implementing a four year 2021-2025 Local Development Project for ‘Natural Synchronization of Epigenetic Health’, with focus on translational integration of science & community health.
  • Supporting the long-term, national and international mission, expertise and experience of HTSF Canada in community-based, predictive and integrated applied homeopathy for sustainable research and development of epigenetic and environmental determinants of health in communities, families and individuals, wherever needed. 

There are usually 2 yearly missions for the ongoing projects in Cuba.

MISSION UPDATES

Missions are on hold until further notice.

Haiti

HAITI 2016 PROJECT objectives : Support through HTSF homeopathy (first line care and home prophylaxis) the integrated community health and development project in Cap-Rouge in the south-eastern region.

In addition to the basic HTSF work (the Clover project concept) the project goals were:

  • Basic protocols education
  • Training of local volunteers
  • Autonomy in homeopathic remedies and interprofessional Exchanges of local knowledge and know-how
  • Homeoprophylaxis for current or future epidemics.

The project has 3 axes

  1. Mother-child health: mortality of more than 70% (national average), especially at the time of childbirth, there is an express request to strengthen the capacities of local midwives. HTSF could deploy the perinatal homeopathy approach, citing the example of India where this country now uses homeopathic protocols covering perinatal care.
  2. Prevention of sexuality / psychosocial and economic behavior in young people:
    • Early pregnancies 60% due to the lack of sex education for young people who represent 60% of the population
    • Sexually transmitted diseases.
  3. Development of food security and sustainable agro-economic projects for the community. Homeopathy for animal production, herd health and integrated pest management for plant diseases, since all of this is linked and has impacts on human health, on the economic, social and environmental aspects.
MISSION UPDATES

Mission years, 2016 and 2017.

Northern Ontario 

The mission project for Northern Ontario is the first time the HTSF concept of First-Line Homeopathic Care will be developed in North America. This project aims to help the First Nations people as well as those who live isolated from medical infrastructure and aid and who can benefit from the support of the HTSF remedy line in order to gain greater autonomy, develop their community networks, and enrich their communities with sustainability going forward to the future. This project is planned for 2022 and will launch in a similar way as the Honduras project with a mission base in North Bay and later with satellite sites in more remote areas.

MISSION UPDATES

Mission updates to come in 2022.

GIVE US A HAND

Support us and change the course of a community today!