Nos missions

HTSF-Canada s'engage à travailler avec les communautés dans le besoin.

En plus de 40 ans de pratique professionnelle de l'homéopathie, d'enseignement et de recherche, Martine Jourde a créé et mis en œuvre l'une des toutes premières approches communautaires des soins de santé homéopathiques.

Elle a développé une approche intégrative des soins de santé homéopathiques pour les populations communautaires.

Cette approche collective et intégrative des soins de santé par l'homéopathie vise à donner aux individus et aux familles les moyens de relever les défis socio-économiques de leur vie locale et communautaire. L'homéopathie, ainsi mise en œuvre, devient un facteur de développement sociétal des communautés. HTSF-Canada poursuit cet héritage.

Honduras

Les objectifs globaux des missions au Honduras ont été de développer et de renforcer les capacités en matière d'homéopathie et d'homéoprophylaxie dans un certain nombre de communautés pilotes en installant des dispensaires et en proposant des formations aux professionnels de la santé et aux dirigeants communautaires dans le cadre d'un objectif plus large de soutien au développement communautaire durable.  

Lorsqu'une mission est organisée, les homéopathes qui la rejoignent ont des objectifs supplémentaires :

  • Enseigner et pratiquer la prise de cas et la prescription homéopathiques dans un environnement clinique dans un pays en développement.
  • Développer et enseigner des protocoles de prévention et de traitement des maladies épidémiques saisonnières.
  • Soutenir le travail des volontaires honduriens de HTSF dans la préparation, l'installation et la maintenance d'un dispensaire homéopathique dans la communauté.
  • Soutenir le travail des volontaires honduriens de HTSF en offrant une formation homéopathique de première ligne aux professionnels de la santé et aux dirigeants communautaires.

Ces volontaires honduriens de HTSF sont des promoteurs de santé locaux très actifs. Elles sont responsables des dispensaires homéopathiques. Entre 2015 et 2019, 7 dispensaires ont été installés et les femmes qui en sont responsables ont reçu une formation HTSF de première et deuxième ligne. Elles ont entretenu les dispensaires et apporté un soutien homéopathique aux personnes dans le besoin dans les communautés. Pendant les missions, elles sont pleinement engagées dans le travail clinique avec les volontaires canadiens.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Missions passées, 2007, 2008, 2009, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Les missions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Cuba

HTSF-Canada entretient une relation à long terme avec ses partenaires à Cuba. Depuis 2007, les objectifs de cette collaboration sont notamment les suivants :

  • Fournir un leadership homéopathique continu dans l'approche et la médecine translationnelles intégratives de la santé positive pour relever les défis de la résilience communautaire, la préparation anticipée et la gestion des troubles de l'adaptation et des modes de vie, avec des projets et des programmes de recherche et de développement, tels que : le soutien au cancer, le développement neurologique de l'enfant, la santé cérébrale optimale, la santé maternelle, la santé dentaire, l'insuffisance rénale et la prévention intégrée du syndrome métabolique, l'immunité et la santé épigénétique, les problèmes de douleur et l'homéoprophylaxie communautaire. Toutes ces actions sont menées dans le cadre d'une collaboration fondée sur les preuves avec les professionnels de la santé et les acteurs institutionnels cubains.
  • Rapprocher les acteurs de la santé intégrés canadiens/ontariens et cubains/matanzas dans des projets de recherche comparatifs communautaires et multicentriques, tels qu'un projet pilote sur le développement micro-environnemental et la réhabilitation des déterminants épigénétiques de la santé par l'homéopathie intégrée.
  • Collaborer avec des parties prenantes scientifiques, institutionnelles, communautaires et gouvernementales sur l'un des sujets mentionnés ci-dessus, comme avec l'Université des sciences médicales de Matanzas, où Martine Jourde, en tant que professeur collaborateur invité et chercheur détaché, fait partie de l'équipe d'experts chargée de mettre en œuvre un projet de développement local de quatre ans (2021-2025) pour la "synchronisation naturelle de la santé épigénétique", axé sur l'intégration translationnelle de la science et de la santé communautaire.
  • Soutenir la mission à long terme, nationale et internationale, l'expertise et l'expérience de HTSF-Canada en matière d'homéopathie appliquée communautaire, prédictive et intégrée pour la recherche et le développement durables des déterminants épigénétiques et environnementaux de la santé dans les communautés, les familles et les individus, partout où cela est nécessaire. 

Il y a généralement 2 missions annuelles pour les projets en cours à Cuba.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Les missions sont prévues pour le printemps 2023.

Haïti

HAITI 2016 Objectifs du projet : Soutenir par l'homéopathie HTSF (soins de première ligne et prophylaxie à domicile) le projet de santé et de développement communautaire intégré à Cap-Rouge dans la région du sud-est.

En plus du travail de base de HTSF (le concept du projet Trèfle), les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Éducation aux protocoles de base
  • Formation des volontaires locaux
  • Autonomie en matière de remèdes homéopathiques et échanges interprofessionnels de connaissances et de savoir-faire locaux
  • Homéoprophylaxie pour les épidémies actuelles ou futures.

Le projet comporte 3 axes

  1. Santé mère-enfant : mortalité de plus de 70% (moyenne nationale), notamment au moment de l'accouchement, il y a une demande expresse de renforcer les capacités des sages-femmes locales. HTSF pourrait déployer l'approche homéopathique périnatale, en citant l'exemple de l'Inde où ce pays utilise désormais des protocoles homéopathiques couvrant les soins périnataux.
  2. Prévention de la sexualité / comportement psychosocial et économique chez les jeunes :
    - Grossesses précoces 60% dues au manque d'éducation sexuelle des jeunes qui représentent 60% de la population
    - Maladies sexuellement transmissibles.
  3. Développement de la sécurité alimentaire et de projets agro-économiques durables pour la communauté. L'homéopathie pour la production animale, la santé des troupeaux et la lutte intégrée contre les maladies des plantes, car tout cela est lié et a des répercussions sur la santé humaine, sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
MISES À JOUR DES MISSIONS

Années de mission, 2016 et 2017.

Nord de l'Ontario 

Le projet de mission pour le Nord de l'Ontario est le premier où le concept HTSF de soins homéopathiques de première ligne sera développé en Amérique du Nord. Ce projet vise à aider les peuples des Premières Nations ainsi que ceux qui vivent isolés de l'infrastructure et de l'aide médicale et qui peuvent bénéficier du soutien de la ligne de remèdes HTSF afin d'acquérir une plus grande autonomie, de développer leurs réseaux communautaires et d'enrichir leurs communautés de manière durable pour l'avenir. Ce projet est prévu pour 2022 et sera lancé de manière similaire au projet du Honduras avec une base de mission à North Bay, et plus tard avec des sites satellites dans des zones plus éloignées.

MISES À JOUR DES MISSIONS

Mission prévue pour l'automne 2023.

DONNEZ-NOUS UN COUP DE MAIN

Soutenez-nous et changez le cours d'une communauté aujourd'hui !