Formations en ligne

HTSF-Canada a pour objectif de favoriser l’autonomisation des communautés dans le besoin en matière de soins de santé. HTSF-Canada travaille donc prioritairement au transfert pratique des connaissances homéopathiques dans une perspective de développement durable des zones, régions et communautés en développement, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Ce transfert se fait au travers de formations de première ligne destinées aux particuliers et au personnel soignant local et de formations de deuxième et troisième lignes réservées aux homéopathes professionnels.

Martine Jourde a développé une approche unique de soins de santé de première ligne, applicable facilement par les familles et les populations dans le besoin. L’utilisation judicieuse de 12 complexes seulement, agissant synergiquement, permet de couvrir la très grande majorité des problèmes de santé en aigu.

Depuis plus de 15 ans maintenant, HTSF d’abord, puis HTSF-Canada maintenant, ont utilisé avec grand succès ces 12 complexes dans le cadre de missions homéopathiques à l’étranger, auprès de populations défavorisées, soit au Honduras, à Cuba, et en Haïti. De plus, de nombreux homéopathes du Québec, et de plus en plus de l’Ontario, les utilisent régulièrement dans leur propre pratique professionnelle, ainsi que dans le cadre de formation à leur clientèle et aux familles.

Pour maximiser les bienfaits que peuvent apporter l’utilisation des 12 complexes, une formation par un homéopathe ayant l’expertise de leur utilisation judicieuse est nécessaire. Ces complexes donnent tout leur potentiel d’action quand ils sont donnés dans des protocoles de prescription, soit la combinaison de deux complexes, parfois même trois, selon une logique thérapeutique et clinique qu’il faut connaître et comprendre. D’où la nécessité de suivre cette formation pour en acquérir le savoir-faire. De plus, c’est un excellent moyen pour les homéopathes en début de pratique de développer leur clientèle en formant les familles à les utiliser. L’expérience a montré que les familles les utilisent facilement, avec succès, en redemandent pour leurs propres soins de santé, et qu’elles consultent ensuite leur homéopathe pour des problèmes chroniques, ce qui contribue à fidéliser sa clientèle.

Pour lancer les premières activités d’HTSF-Canada, nous avons décidé de rendre accessible en ligne, pour les homéopathes, notre formation de première ligne de soins, en version française et en version anglaise. Ayant régulièrement donné les formations HTSF comme chef de missions au Honduras, utilisant les complexes HTSF comme remèdes homéopathiques au cœur de sa pratique clinique, Carla Marcelis, ex-présidente d’HTSF, était la personne toute désignée pour organiser, mettre en ligne et enseigner ce nouveau volet des formations pour HTSF-Canada. De plus, pour tenir compte de la pandémie de COVID-19 en cours, nous avons ajouté un 13e complexe, le HTSF GRIPPE/INFLUENZA, qui fera l’objet d’une formation spéciale sur toutes ses facettes d’utilisation. Cette formation en ligne sera donc constituée de 8 unités différentes :

  • Unité 1 : Introduction à l’approche d’HTSF-Canada
  • Unité 2 : Les traumatismes et les douleurs HTSF-TRAUMA et MAN
  • Unité 3 : Les infections HTSF-VIRAL, SEP et MAM1
  • Unité 4 : Les affections respiratoires HTSF-BRO et PULMO
  • Unité 5 : Les affections du tractus digestif HTSF-INTOX et DIA
  • Unité 6 : La convalescence et le rétablissement HTSF-DRAIN, DRAM et CAR
  • Unité 7 : Un 13e complexe : l’utilisation du HTSF-GRIPPE/INFLUENZA
  • Unité 8 : Témoignages sur l’utilisation des complexes HTSF

La formation devrait être accessible dès l’automne prochain. Les procédures d’inscription et de paiement vous seront communiquées lorsque tout sera prêt et en place sur Internet.

Nous commençons déjà à travailler à la préparation de la formation en deuxième ligne de soins, soit pour les problèmes chroniques de santé. Cette formation s’adressera exclusivement aux homéopathes professionnels. Entièrement révisée, elle présentera un savoir unique basé sur l’expérience clinique de plus de 40 ans de pratique professionnelle de l’homéopathie par Martine Jourde. Vous aurez ainsi une approche synthétique et intégrative, à partir de notions telles que l’homéopathie constitutionnelle et diathésique, les facteurs épigénétiques et les capacités d’adaptation, l’influence des saisons, etc. Ceci permettra de penser l’approche homéopathique sur le long terme, en mettant de l’avant de véritable plans ou stratégies de traitement, visant à la fois la prévention et le curatif, en modulant une action thérapeutique à partir de trois niveaux : le drainage, l’immunitaire et l’assimilation au sens large (comprenant également la minéralisation et l’hydratation). Nous espérons pouvoir la mettre en ligne vers la fin de l’année.